LinkedIn

Tutoriel : les astuces pour publier sur LinkedIn comme les pros

lundi, juillet 01, 2019

Publiez comme un professionnel sur le réseau LinkedIn


Formel et pro, LinkedIn est un formidable outil à utiliser sans modération en BtoB. N'oubliez pas que l'audience du réseau est PRO, donc on communique en tant qu'expert dans son domaine d'activité. 

Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à utiliser efficacement le réseau. 



publier efficacement LinkedIn tutoriel community management

 

1. Quand faut-il publier sur LinkedIn?

Le mieux est de publier le mardi, le mercredi et le jeudi et idéalement vers 8h, 12h et 17h.

Il est déconseillé de publier le lundi matin (rush pro après le week-end) et le vendredi soir (débauche et départ en week-end). 

Toutefois, soyez vigilant à votre audience! En effet, en fonction de votre cible ces données peuvent changer. Les jours et les horaires que nous vous préconisons sont celles où le nombre d'utilisateur est le plus important.

Deux exemples : 
  • vous ciblez les coiffeurs, une publication le lundi n'est pas délirante, en effet ce jour correspond souvent à une fermeture du salon où les professionnels du secteur s'occupent de tâches annexes.
  • vous souhaitez toucher des artisans boulangers (qui démarre très tôt le matin), il est fort probable que 17h ne soit pas le meilleur moment pour attirer leur attention.
Mettez-vous à la place de votre cible.
   

2. Quelle est l'audience du réseau? 

Le réseau est dédié au BtoB : même si les personnes présentes sur le réseau sont également des clients potentiels en BtoC, ce n'est pas ce que l'on vient chercher sur LinkedIn. 

En revanche, si vous travaillez en BtoC, vous pouvez profiter du réseau pour des relations avec des fournisseurs, des institutionnels ou des opérations spéciales pouvant intéressées les entreprises.  


Le réseau compte 6,8 millions d'utilisateurs en France et ils ont en moyenne plus de 30 ans. 

 

3. Quels sont les objectifs réalisables avec vos publications? 

  • accroître votre notoriété et vous faire connaître
  • développer votre réseau pro
  • mettre en avant vos produits et vos services (promouvoir
  • vendre vos produits ou vos services
  • partager des actualités de qualité sur votre secteur
  • informer sur votre activité en tant qu'expert 
  • prospecter de nouveaux clients...
 

4. Comment publier de manière efficace? 

Nous vous conseillons d'utiliser des  images ou des vidéos, ce sont les formats les plus accrocheurs.

Concernant le texte, évitez d'en rédiger plus de 4 lignes (si vous avez beaucoup de choses à dire, profitez-en pour générer du trafic sur le blog de votre site web par exemple).

N'hésitez pas à utiliser des outils comme Crello ou Canva, ces derniers vous permettent de créer des contenus visuels de qualité. 

Interagissez avec votre audience et commentez leur actualité, toutefois veillez à ce que se soit pertinent avec votre activité. 

N'oubliez pas d'identifier le maximum de personnes, exemple vous avez assisté à une réunion d'information et vous en parlez. Notifiez alors un merci à X d'avoir animé cette réunion et à Y pour l'avoir accueilli... Vous bénéficierez ainsi de la visibilité de leur réseau.  


Les 6 commandements :
  • On reste pro et expert sur LinkedIn 
  • On privilégie la qualité à la quantité 
  • On ne copie colle pas ses contenus des autres réseaux, si toutefois vous avez un contenu à faire partager, adaptez-le avec un message pro
  • On ne fait pas dans la polémique (actualités, politique...), si vous partagez des actualités "risquées" : faîtes le pour informer ou donner à réfléchir pas pour exprimer une position
  • On évite de partager le même article que la moitié de son fil d'actualité
  • On oublie les messages de motivation et de banalité, oui je concède que ça génère de l'interaction sauf que ça ne vous donne pas une image d'expert. La "phrase de Steeve JOBS" seule est à proscrire sauf si vous vous en servez d'accroche pour faire du story telling avec une expérience pro personnelle. 



Ces conseils vous aideront sûrement à voir plus clair dans votre communication digitale via LinkedIn. Nous restons à votre entière disposition pour étudier plus en détails ce que le réseau peut apporter à votre activité, pour plus d'informations : contactez-nous.

Share on