mardi, novembre 10, 2020
Vente en ligne ? E-commerce ? Click and Collect ? Je me lance !
Lancer son site ou son application e-commerce une excellente idée...
Qui se réfléchit ! Les confinements et les restrictions pèsent sur des métiers qui ne peuvent plus vendre leurs produits. Nous entendons en permanence parler de vente en ligne, de site e-commerce, de développer son appplication mobile...
Personnellement, nous n'avons pas attendu la crise du COVID pour dire que la digitalisation des commerçants et des restaurateurs est une nécessité. Aujourd'hui, elle devient urgente et pourtant attention à la précipitation : si vous investissez pour de nouveaux outils autant le faire sur le long terme ! Profitez de ces quelques conseils.
Pourquoi développer son site ou son application de vente en ligne ?
Avoir un site ou une application de vente en ligne, c'est ouvrir un nouveau canal de vente. Ce dernier est en plus ouvert 24h/24 et 7j/7 et bien souvent il permet d'avoir une zone de chalandise plus importante. Si on pense juste à l'urgence et au confinement, nous pouvons faire un site à la hâte pour proposer du Click and Collect à ses clients habitués.
Par contre si vous voulez ensuite livrer sur toute la France, il faut un outil bien pensé en terme de référencement et au niveau du marketing. Exemple : vous vendez des produits libanais sur Bordeaux et les gens ont une bonne opinion de vous. Sauf que sur Biarritz, vous n'êtes qu'un vendeur en ligne parmi les autres, donc si votre outil n'est pas optimisé, il ne sert à rien...
La digitalisation, c'est aussi un moyen de fidéliser sa clientèle en leur proposant un service optimal. Le Click and Collect, confinement ou pas, c'est génial. Pendant la pause déjeuner, vous commandez votre fromage en ligne, vous le payez, et à la débauche vous n'avez plus qu'à récupérer en quelques secondes votre commande. Du point de vue du commerçant ou du restaurateur, cela lui permet aussi d'être plus productif : vendre de manière plus fluide et avoir un meilleur service client (moins d'attente, plus de temps pour le conseil...).
Vous souhaitez vendre en ligne uniquement pendant la crise du Covid à vos clients existants, hônnetement vous pouvez utiliser des plateformes existantes et/ou mutualisées (UberEats, Deliveroo, JustEat... pour les restaurateurs et les marketplaces pour les commerçants).
En revanche, si vous avez un vrai projet de digitalisation pour développer votre entreprise sur la durée : nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par une agence ou si vous en avez les compétences et le temps de réaliser votre propre site via des plateformes comme AppDrag.
La digitalisation, avoir ses propres outils... Oui mais à quel prix ?
Comme nous l'avons évoqué précédemment si votre objectif est de répondre à une urgence à court terme alors autant payer une commission à la vente ou à la commande via les plateformes mutualisées en ligne. De plus, la mise en place de votre référencement naturel ne se fera pas en quelques jours donc encore une fois si c'est juste un moyen à très court terme...
Le coût de votre solution dépend ensuite de multiples facteurs : le type de solution à mettre en place (site, web App, application mobile...), la compléxité de votre offre (déclinaison, produits hors format pour la livraison...), les fonctionnalités à mettre en place, le nombre de fiches produits (et qui les rédigent), site en une ou plusieurs langues...
Pour qu'un site e-commerce fonctionne, il faut qu'il soit :
- rassurant (web-design professionnel, marketing travaillé...)
- facile d'utilisation (navigation simple sur tous les supports, UX bien pensée, paiement sécurisé et simple...)
- bien référencé
- juridiquement friendly (RGPD, mentions legales, conditions générales de ventes...)
N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour ces points. Et ne faîtes pas votre choix uniquement sur le critère du prix, même si le facteur budget est important, faîtes attention aux détails suivant :
- possibilité d'évolution du site
- facilité de gestion en back office (produits, commandes...)
- code source ouvert ou template verouillé
- ancienneté et stabilité de l'agence, assurance...
- type de prestations incluses (intégration seule, web-marketing, référencement...)
Bref pensez à moyen/long terme.
Un projet bien défini peut-être accompagné par des aides de l'état
La CPME 33 accompagne les entreprises dans leur transition numérique. Pendant deux ans, de mi-2020 à mi 2022, elle vous accompagne, vous aide et peut aussi financer votre transition numérique.
Cette aide bien pensée est segmentée en trois phases :
- Phase 1 : audit de la maturité numérique pour 2000 TPE
- Phase 2 : accompagnement pour définir la stratégie numérique pour 1000 TPE
- Phase 3 : accompagnement dans la mise en oeuvre des stratégies (et si besoin financement) pour 600 TPE
Pour être éligible à cette action, il faut :
- Être une TPE et avoir au moins 2 ans d'ancienneté
- Être immatriculée à la CCI ou à la CMA
- Avoir son siège social dans l'un des départements suivant : Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Gironde, Deux-Sèvres ou Haute-Vienne.
Un questionnaire pour évaluer votre maturité numérique est proposé par la CPME 33.
Covid ou pas, la digitalisation est importante pour les TPE, les commerçants et les restaurateurs. Se faire accompagner dans le cadre d'une stratégie à moyen long terme est la meilleure façon de se lancer en ligne. Un conseil, une question, un projet ? Faisons le point ensemble sur votre transition numérique.
Référencement naturel SEO, Référencement payant SEA, Site internet
Partager cet article sur :