Référencement naturel SEO, Site internet

4 conseils pour optimiser votre site e-commerce

vendredi, novembre 12, 2021

Pour un site e-commerce qui fonctionne : optimisez vos fiches produits


Un site e-commerce vous permet de vendre en ligne 24h/24 et 7j/7 et il vous aide en termes de référencement naturel comme vous y listez un grand nombre de produits. 

Pour que ces deux éléments fonctionnent, il faut avoir de bonnes fiches produits. Si nous devions définir une bonne fiche produit en trois mots : ce serait informative, claire et attractive.

Vous pouvez avoir le plus beau site en première position sur Google : si vos fiches produits ne sont pas bonnes... Vous ne vendrez pas ou au mieux trop peu. 


Les Français sont 62 % à acheter en ligne. 

Cela tombe bien car cette semaine, nous allons vous donner 4 conseils pour avoir des fiches produits efficaces !  On va prendre un exemple pour être plus explicite. 


1- Une fiche produit commence avec un bon titre et une bonne photo de présentation.


Cela peut sembler très simple comme réflexion. Mais l'image et le titre de votre fiche produit sont les premières choses qu'un internaute va voir. En plus, pour le titre c'est la première chose que vont lire les robots des moteurs de recherche pour votre référencement.

Un bon visuel doit être parlant et bien intégré dans votre webdesign. Une image centrée avec le produit bien visible et sans fioriture. Nous vous conseillons de nommer le fichier avec les mots clés relatifs à votre produit sans majuscule ni accent et avec le - en séparateur.


Pour centrer vos images, si vous ne disposez pas d'outils d'édition de photos : vous pouvez utiliser Crello.

tutoriel fiche produit site ecommerce agence web appalga
Nom de la photo : voiture-miniature-volkswagen-new-bettle-jaune
Titre de la fiche : Volkswagen New Bettle miniature 1/10 jaune



2- Un prix clair et visible


 
Encore une évidence mais si nous en parlons, c'est que ce n'est pas toujours le cas. Un produit égale un prix. Le client veut savoir combien il va payer et ce qu'il va obtenir en échange. 

N'oubliez pas qu'en ligne, si l'internaute n'a pas l'information directement, il trouvera facilement cette dernière ailleurs. Même si vous pouvez toujours chatter avec vos clients pour faire du conseils comme en magasin physique. Ne créez pas de friction inutile : soyez clair dès le départ ! 



Prix : 4,80€ (la voiture vendue à l'unité)


Super ! Nous avons un prix clair pour un produit. En contre-exemple, nous pouvons vous donner : Lot de 6 bouteilles à 3,72€ par bouteille... 


3- Travaillez le contenu de votre fiche produit


Une fiche produit doit comporter toutes les informations nécessaires sur le produit. En consultant la fiche, l'internaute doit connaître la composition, les fonctionnalités, la contenance, la taille... du produit.


Voiture miniature jaune de marque Volkswagen.


La description est dans ce cas encore moins explicite que le titre lui-même. Et croyez-nous c'est souvent le cas !



Pour tous les amoureux de la célèbre coccinelle, la New Bettle de chez Volkswagen a marqué les esprits. Retrouvez-là dans ce modèle réduit à l'échelle 1/10ème en métal et en plastique. La petite voiture est une réplique de la New Bettle phase 2 des années 1990 à 2000. Vous apprécierez ses portes ouvrantes et la fidèle reproduction de l'intérieur.

Couleur : jaune
Composition : métal et plastique
Catégorie : voiture miniature
Vendue à l'unité dans une boite en carton
Echelle : 1/10ème

Dimension : L 8cm x H 4cm x P 10cm

Poids : 0,1 kg


Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois.

 
Sans entrer dans le détail des informations, vous remarquez que nous proposons un teasing sur le produit en y glissant des mots clés et des mots variés autour de la voiture miniature. 

Il est très important de proposer des images de qualité et parlantes sur le produit. L'internaute doit être capable de valider son intention d'achat facilement. S'il doit aller chercher des images et des descriptions ailleurs, autant aller acheter ailleurs...

Alors, nous n'avons pas les photos mais nous pouvons suggérer :

- une photo avec les portes ouvertes
- une photo en zoom sur l'intérieur
- une photo vue arrière 
- une photo vue avant
- une photo de la voiture dans sa boîte


4- Réassurance et réassurance !



Les internautes ne vous connaissent pas forcément et vous n'êtes pas physiquement là pour faire votre argumentaire commercial. Il faut donc rassurer vos prospects et qu'ils comprennent que votre produit leur convient et que tout va bien se passer. 

Les modalités de paiements et la sécurité de ce dernier sont très importantes (ainsi que les informations sur votre politique de retour et les remboursements). Tout comme les informations liées à la livraison (mode, coût et délais estimé). Il faut aussi que l'internaute identifie facilement votre société, il doit disposer d'un contact et de vos CGV. Il y a beaucoup de fraude sur internet : montrer que vous êtes une vraie société et que vous êtes bien présent pour vos clients. 

Les avis clients sont aussi de bons éléments de réassurance. Cela pour deux raisons. De nombreux avis signifient que vous avez déjà beaucoup vendu. Et de bons avis signifient que vous êtes un e-commerçant de confiance avec des produits qui correspondent aux attentes des acheteurs. 

Et enfin, tous les éléments des 3 points précédents servent aussi à la réassurance ! 



Vous souhaitez optimiser ou créer votre site e-commerce ? Une solution adaptée à vos besoins et évolutive : parlons-en

Partager cette article sur :