mercredi, février 22, 2023

Est-ce la fin du commerce traditionnel ? Tout dépend de la définition de traditionnel...

Près de la moitié des consommateurs français préfèrent acheter en ligne plutôt qu'en magasin, selon une étude menée en 2021. Ce n'est pas une surprise : les habitudes d'achat des consommateurs français ont changé ces dernières années. 

Mais est-ce la fin du commerce traditionnel ? Est-ce la fin du commerce de proximité ? Est-ce la fin des petites boutiques ? Personnellement, je ne le pense pas.


La croissance des achats en ligne en France

L'achat en ligne connait une croissance considérable en France (et dans le monde entier d'ailleurs). Selon une étude menée par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), l'e-commerce a augmenté de 8,5% entre 2019 et 2020 en France. Cela représentait un chiffre d'affaires de 112,2 milliards d'euros.

Une croissance principalement liée à la COVID qui a encouragé les consommateurs à acheter en ligne plutôt qu'en magasin pour éviter les contacts physiques. Mais je veux quand même nuancer le "principalement" car COVID ou pas, l'e-commerce était déjà en plein essor. Même s'il est évident que de nombreux consommateurs ont sauté le pas de l'achat en ligne pendant la crise et que les commerçants ont repensé leur business model pour protéger leurs activités.


Les avantages de l'achat en ligne pour les consommateurs

Cela permet de faire des achats à tout moment (24h/24 et 7j/7) et sans avoir à se déplacer en magasin. De plus, les consommateurs peuvent comparer les prix et les produits plus facilement en ligne. En termes de confort et d'expérience d'achat : c'est une option très intéressante !

La livraison à domicile est aussi un argument de taille. En effet, elle évite les déplacements, elle permet de gagner du temps et elle facilite la vie des personnes les moins mobiles (je pense par exemple aux personnes âgées même si nous pourrions débattre sur la thématique du lien social).

Un autre avantage dont nous parlons rarement, c'est de permettre aux habitants de zones éloignées de bénéficier de la même offre commerciale que les habitants des centres villes (ou des grandes villes). Une épicerie fine libanaise par exemple devient grâce à un site e-commerce accessible même dans un village dépourvu de commerce. Je me rappelle aussi qu'il y a des années, il fallait aller à Paris pour acheter certaines marques (et à l'époque le Bordeaux-Paris, ce n'était pas en 2h) : et ça c'est fini !


Les implications pour les commerçants

Forcément cela entraine des implications importantes pour les acteurs du commerce. Pour rester compétitifs, ils doivent être présents en ligne et proposer des expériences d'achat optimales.

Il faut proposer à l'internautes des sites web faciles d'utilisation avec un design agréable qui colle à son image. L'idée n'est pas de déshumaniser le commerce. Ce serait une erreur ! Le bon sens serait de digitaliser l'expérience physique et garder ce qui fait la différence en ligne !

Trois points à prendre en compte : ll est important de choisir et d'offrir des services de livraison efficaces, de répondre rapidement aux demandes des clients (messagerie instantanée, téléphone...) et une interface de paiement sécurisé.

Les entreprises et plus précisément les commerces doivent s'adapter à cette évolution des habitudes d'achat en offrant des expériences personnalisées (offres spéciales, programmes de fidélité...).

Si cela semble être une contrainte dans un premier temps. N'oublions pas qu'un commerce de proximité peut ainsi toucher une zone de chalandise bien plus importante et donc développer son chiffre d'affaires. Cela permet aussi d'offrir des services comme le click and collect pour mieux gérer son flux de clients en boutique et faire gagner du temps aux consommateurs comme aux entreprises.




Le consommateur achète de plus en plus en ligne mais il veut aussi du local et de la relation de proximité. C'est pour cela qu'à mon sens le commerce physique classique n'est pas mort loin de là, il doit juste s'adapter à l'évolution des modes de consommation. L'essor du e-commerce est une opportunité plus qu'un frein mais il nécessite de franchir efficacement le cap de la digitalisation. Et puis, il y a aussi tous les business qui se lancent uniquement en ligne mais ça c'est un autre sujet.

Une boutique en ligne est souvent perçue comme chère et complexe à gérer. Tout cela dépend des besoins de l'entreprise. Chez Appalga, nous sommes en mesure de proposer des sites e-commerce efficaces, simples à gérer et avec un budget maitrisé parfait pour les commerçants souhaitant actionner le levier du e-commerce.

Parlons de votre projet de site e-commerce lors d'un RDV !


Référencement naturel SEO, Site internet

Partager cette article sur :