Référencement naturel SEO, Site internet

Internet incontournable dans une phase d'achat pour 9 consommateurs sur 10

jeudi, juillet 08, 2021

Une présence en ligne devenue obligatoire ?


Avoir un site internet et une présence en ligne (Google My Business, pages sur les réseaux sociaux...) est-elle devenue un minimum pour développer ses prospects et son chiffre d'affaires ? Tout semble aller dans ce sens effectivement.

La crise sanitaire a bien-sûr amplifié ce phénomène même si 2 grosses tendances étaient déjà bien présentes : 

- le ROBO (Research Online Buy Offline) rechercher sur le web pour acheter dans un magasin physique,

- et son contraire le ROBO 
(Research Offline Buy Online) trouver son produit dans un magasin physique (en bénéficiant du conseil du vendeur) pour aller dénicher ensuite le meilleur prix en ligne,


La quasi totalité des consommateurs 90% indiquent avoir recours au web dans une phase d'achat !

Avec de tels chiffres, nous ne prenons pas un grand risque en affirmant qu'il faut être présent en ligne. Toutefois attention, il y a "être présent en ligne" et "avoir des outils optimisés sur internet".

Nous allons voir 4 grands points à optimiser pour être visible en ligne efficacement



1- Proposer un site internet clair et avec des informations à jour


Il faut proposer un contenu de qualité pour 2 raisons : plaire à Google et avoir un bon référencement naturel mais aussi et surtout plaire aux prospects. Des informations facilement accessibles et mises à jour dès que nécessaire.

Si l'internaute ne voit pas ou ne comprend pas ce que vous proposez sur votre site, il ira ailleurs en 2 clics. 

Et nous nous répétons mais il faut vraiment mettre à jour son contenu et les informations. Il n'est pas rare qu'un client consulte votre site internet pour se rendre directement chez vous (commerce, garage...) et si vous n'êtes pas ouvert aux horaires mentionnées sur votre site ou si vous ne proposez plus les services indiqués : l'expérience sera terrible pour le client. 


2- Un webdesign agréable et une bonne expérience utilisateur


 
Votre site doit être visuellement agréable. Nous n'allons pas dans des commerces avec une vitrine sale et affreuse... En ligne c'est pareil sauf qu'en plus, l'internaute dispose d'une multitude de sites internet pour le même besoin (accessible en 2 clics), il faut donc faire la différence rapidement. 

En terme d'expérience utilisateur, le contenu doit être facilement accessible et la navigation sur votre site ne doit pas être un calvaire pour les prospects : temps de chargement des pages interminables, site non adapté aux différentes résolutions d'écran,  pop-up et publicités, site non sécurisé... 



3- Rassurer le prospect et/ou afficher ses réussites


Si un prospect vous connaît déjà, il peut aller sur votre site afin de voir vos réalisations, ou sur votre Google My Business pour consulter vos avis. Il va aller voir vos certifications et vos accréditations... Bref, il veut travailler avec vous mais il a besoin de se rassurer, il lui faut donc des éléments en ce sens. 

Idem s'il ne vous connaît pas : sans éléments de réassurance, il ira voir ailleurs.

Rassurer par le contenu est primordial mais l'aspect visuel joue également un rôle important. Un site daté et avec la mention "non sécurisé" : ce n'est pas très sexy...


4- Apporter des services supplémentaires à vos prospects et clients



Le petit plus qui fait la différence ! Il y a tellement de possibilités (qui ne sont pas toujours réservées à des gros budgets) : RDV en ligne, espace client, tutoriel, chat en ligne, vente en ligne...

Vous pouvez proposer des services additionnels sur votre site internet en plus de l'effet très attractif au niveau du marketing vous facilitez la vie de vos prospects et même de vos clients (top pour la fidélisation). 

Pour cela, chez Appalga, nous vous proposons l'intégration de module, de lier vos logiciels existants à votre site, et aussi le développement d'outils sur mesure. 





Vous souhaitez un nouveau site internet vitrine ou e-commerce professionnel, adapté à vos besoins et évolutifs : parlons-en

Partager cette article sur :